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Résumé Une étude des effets du climat sur le rendement de maïs dans le plateau de Batéké (Mbankana) à Kinshasa en République Démocratique du Congo a été réalisée dans le cadre de notre formation en sciences et gestion de l’environnement. L’objectif est d’analyser les effets du climat sur l’irrégularité de rendement de maïs dans la zone d’étude en utilisant le logiciel AquaCrop. Les simulations issues du schéma de calcul appliqué par le logiciel sont basées sur la transpiration de la culture, la biomasse et l’indice de récolte qui déterminent les rendements des différents champs de maïs de l’année 2018 et de l’année 2019 en cours par l’interaction sol-eau et plante ; en combinant les données météorologiques (précipitations, températures maximale et minimale et l’évapotranspiration de référence), les concentrations en CO2 atmosphérique et les paramètres physiologiques de la culture. Après traitement et analyse des données, les résultats démontrent qu’AquaCrop est un bon outil de planification de l’agriculture pluviale. Les rendements simulés baissent au fur et à mesure que le climat devient défavorable à la culture de maïs (c’est-à-dire en cas de stress hydrique). Ce constat est fait tant pour les champs de l’année 2018 que pour ceux de l’année 2019. Les simulations donnent un rendement qui varie entre 0,28 et 1,2 t/ha. Ces rendements sont bons pour les cultures semées en janvier, février et début mars où l’on observe les rendements des différents champs qui varient entre 0,6 et 1,2 t/ha qui se situent dans les limites de rendement des statistiques officielles régionales. Le rendement régional varie entre 0,6 et 1,5 t/ha alors que le rendement moyen est de 0,8 t/ha. La fin du mois de mars et le mois d’avril sont défavorables à la culture de maïs dans la région. Ces disparités des rendements au cours de l’année sont bien simulées par le logiciel AquaCrop. L’analyse des aspects socio-économiques montre la croissance galopante du prix du maïs sur le marché de Kinshasa; une forte demande de maïs rend difficile l’accessibilité et la disponibilité de la ressource sur le marché.
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De nombreux investisseurs sont intéressés par des stratégies qui permettent de réduire le risque et de compléter leur revenu sur une base mensuelle afin d’améliorer leur portefeuille. Les covered calls (appels couverts) sont généralement considérés comme l’un des moyens populaires utilisé afin de se protéger des inconvénients (baisses de valeurs) sur les marchés boursiers. Cette étude analyse l’efficacité du covered call dans l’amélioration du rendement en comparant les performances de la stratégie covered call (d'achat couvertes) BXM qui utilise l'indice de rendement total de S&P 500 en tant que portefeuille d'actions.
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Isaac is een methode natuur, ruimte en techniek voor de eerste graad A-stroom van het secundair. De methode is bruikbaar in alle netten en sluit volledig aan bij de nieuwe eindtermen.Met Isaac verwerven jongeren op een methodische wijze betrouwbare feitelijke kennis over natuurwetenschappen, aardrijkskunde en techniek. Isaac is geschikt voor scholen die aardrijkskunde, natuurwetenschappen en techniek geheel of gedeeltelijk interdisciplinair aanbieden.
Fysica --- Mechanica --- 4e leerjaar secundair onderwijs --- Beroepssecundair onderwijs --- Kracht (fysica) --- Arbeid (werken) --- Vermogen (bezittingen) --- Rendement --- Energie --- Moment --- Werktuigbouwkunde --- Wrijving (natuurkunde) --- Pneumatica --- Vermogen (capaciteit) --- 371.67 --- 373.5 --- bso --- leerboeken --- mechanica --- secundair onderwijs --- tso --- 487.7 --- Mechanica ; secundair onderwijs ; leermiddelen --- 373.5 Middelbaar onderwijs --- 373.5 Middelbare scholen. Voortgezet onderwijs --- Middelbaar onderwijs --- Middelbare scholen. Voortgezet onderwijs --- 371.67 Leerboeken. Wetenschappelijk instrumentarium. Cartografische hulpmiddelen --- Leerboeken. Wetenschappelijk instrumentarium. Cartografische hulpmiddelen --- Nijverheid
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371.67 --- 373.5 --- leerboeken --- mechanica --- secundair onderwijs --- tso --- 487 --- schoolboeken --- technologische opvoeding --- 3e leerjaar t.s.o. --- 487.9 --- Handboek/cursus --- Varignon --- arbeid --- beweging --- druk --- energie --- evenwicht --- handboek --- krachten --- rendement --- vermogen --- wrijving --- zwaartekracht --- Mechanica ; secundair onderwijs ; leermiddelen --- Mechanica --- 373.5 Middelbaar onderwijs --- 373.5 Middelbare scholen. Voortgezet onderwijs --- Middelbaar onderwijs --- Middelbare scholen. Voortgezet onderwijs --- 371.67 Leerboeken. Wetenschappelijk instrumentarium. Cartografische hulpmiddelen --- Leerboeken. Wetenschappelijk instrumentarium. Cartografische hulpmiddelen --- didactiek secundair onderwijs - technisch-technologische vakken, elektriciteit, metaalbewerking, hout, bouw, mechanica --- Overige vakken --- Schoolbooks - Didactic material --- Contains audio-visual material --- 3e leerjaar t.s.o --- Fysica --- 3e leerjaar secundair onderwijs --- Mechanische technieken --- Technisch secundair onderwijs
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